Les mots de passe sont comme des clés. Nous les utilisons pour protéger nos biens numériques contre toute tentative de corruption ou de vol. L’utilisation d’un mot de passe faible s’apparente à utiliser un passe-partout pour verrouiller votre porte d’entrée.
À votre avis, lequel est le plus complexe ?
Correct : même si ce mot de passe semble moins compliqué que « A9>K$2AG », il est en fait plus difficile à deviner en raison de sa longueur.
Incorrect : même si ce mot de passe est aléatoire, il n’est composé que de 8 caractères et il sera donc plus facile à trouver qu’un mot de passe plus simple mais plus long.
Les ordinateurs sont de plus en plus rapides, utilisent des composants disponible dans le commerce et peuvent calculer jusqu’à 350 milliards de mots de passe par seconde. Un mot de passe de plus de 8 caractères prend 100 fois plus de temps à trouver.
Par exemple : si l’on prend la phrase « Une souris verte » et qu’on lui ajoute une date importante, comme l’année de votre diplôme, par exemple 1998 ; il faudra environ 41 décillion d’années à un ordinateur calculant 350 milliards de combinaisons de caractères par seconde, pour trouver le mot de passe. Il s’agit du nombre 41 suivi de 33 zéros !
Pour cet exercice, utilisons trois mots différents pour créer une phrase secrète. (Utilisez uniquement les lettres de A à Z...pas de chiffres ni de caractères spéciaux pour le moment !)
Longueur de la phrase secrète : {{totalPassphraseLength}}
Ajoutons à présent quelques chiffres, lettres majuscules et caractères spéciaux pour rendre votre mot de passe encore plus difficiles à trouver !
Bien joué ! Cliquez sur Continuer lorsque vous êtes prêt(e).
Essayez de créer un mot de passe qui répond aux critères suivants :
Vos statistiques de mot de passe | |
---|---|
Longueur de votre mot de passe : | {{currPassword.length}} |
Combinaisons possibles pour ce mot de passe à {{currPassword.length}} caractères : | {{currCombinations}} |
Temps requis pour trouver le mot de passe : | {{currCalcLength}} |
un pirate informatique a deviné le mot de passe que vous utilisez sur vos réseaux sociaux ! Il sait que vous avez un compte de messagerie et un compte en banque. Ci-dessous figurent deux listes de vos mots de passe éventuels pour ces comptes. Lequel de ces groupes de mots de passe sera probablement plus difficile à trouver pour le pirate informatique à présent qu’il connaît le mot de passe de votre réseau social ? (cliquez sur le groupe le plus sûr)
Correct ! Les mots de passe utilisés pour chacun de ces comptes sont différents et sont composés d’au moins 12 caractères. Il est donc peu probable que vos autres comptes soient compromis.
Incorrect ! Même l’utilisation d’un mot de passe complexe peut être un talon d’Achille s’il est utilisé sur plusieurs comptes...En effet, si un pirate trouve le mot de passe d’un de vos comptes, tous les autres comptes seront compromis.