Les 5 plus grandes sociétés émettrice de cartes de crédit du monde ont uni leur force en 2006 pour former le Conseil sur les normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI SSC).
Elles ont créé la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) pour assurer la protection et renforcer les contrôles sur les données des propriétaires de carte afin de réduire la fraude. La mise en conformité à la norme PCI DSS est obligatoire pour toutes les entreprises qui acceptent, émettent ou traitent les cartes de paiement.
À la différence de biens d’autres normes de sécurité, la conformité PCI n’est PAS requise par la loi. Toutefois, la conformité à la norme PCI permettra à votre entreprise d’éviter d’avoir à payer des amendes pouvant s’élever jusqu’à 100 000 euros par mois. De même, si une entreprise n’est pas conforme à la norme PCI, elle risque de voir ses droits à accepter les paiements par carte révoqués ! Chaque employé peut aider l’entreprise à être conforme à la norme PCI !
Les données des cartes de crédit ne doivent jamais être stockés dans des fichiers Excel, des documents Word ou tout autres fichiers non protégés.
Parmi les deux cas de figure ci-dessous, lequel propose le moyen le plus efficace de stocker les données de carte de crédit ? (cliquez sur le scénario le mieux adapté)
Un représentant commercial enregistre les coordonnées des cartes de paiement de ses clients dans un fichier Excel.
Si les coordonnées de la carte de crédit sont stockées, une application est utilisée pour les chiffrer.
Bien joué ! Cliquez sur Continuer.
Votre entreprise conserve les reçus et données clients dans des classeurs rangés dans un tiroir non verrouillé du bureau du Directeur des finances.
Votre entreprise conserve toutes les copies des propriétaires de carte dans une pièce verrouillée dans des armoires également verrouillées.